HILLULA DE MOSHE RABBENU (MOÏSE)
Hillula de Moshe Rabbenu (Moïse) - 2 mars 2020
Les kabbalistes expliquent que le jour où une personne juste quitte ce monde, la totalité de son énergie est disponible pour nous tous. Le jour de la Hillula de Moshe Rabbenu est le début de notre opportunité de nous connecter à Moïse, une opportunité qui se poursuivra tout au long de la journée du lendemain.
Avec l'aide de Moïse, puissions-nous recevoir la force et l'énergie dont nous avons besoin pour nous élever à n'importe quelle occasion qui nous attend, car avec un véritable désir de se connecter avec le Créateur et de partager son amour dans ce monde, tout est possible.
Chacun de nous a également la responsabilité d'être le phare que Dieu espère que nous soyons via notre amour, notre gentillesse et notre transformation.
Ce soir est l'anniversaire de la mort de Moïse, le grand chef des Israélites, qui aurait atteint un niveau spirituel si élevé qu'il était mi-homme, mi-ange. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que lorsque Dieu a initialement dit à Moïse qu'il allait être le chef des Israélites, Moïse a résisté, non pas parce qu'il ne voulait pas prendre ses responsabilités, mais parce qu'il croyait honnêtement qu'il n'était personne de spécial. Cependant, c'est précisément à cause de cette humilité que Dieu a mis Moïse dans la position qu'il a faite.
Les kabbalistes expliquent que le jour où une personne juste quitte ce monde, la totalité de son énergie est disponible pour nous tous. Ce soir est le début de notre opportunité de nous connecter à Moïse, une opportunité qui se poursuivra tout au long de la journée de demain. Maintenant vous pensez peut-être: Connectez-vous avec Moïse? Mais c'est une âme si haute; il a parlé directement avec Dieu! Comment puiser l'énergie d'une source aussi pure et haute?
Permettez-moi de partager une histoire qui pourrait vous aider. C'est un peu plus long que ce que je partage habituellement, mais c'est un excellent, donc j'espère que vous apprécierez:
Il y a des centaines d'années, il y avait un groupe de sans-abri qui se sont regroupés - de simples «nobodies» qui n'avaient ni maison ni argent et qui allaient de village en village en essayant de récolter un peu d'argent pour pouvoir au moins en acheter du pain à manger. À un moment donné, ils ont touché une mauvaise passe. Ils n'avaient rien mangé de substantiel depuis des semaines et avaient faim, affamés en fait.
Alors qu'ils étaient assis dans la forêt à essayer d'élaborer un plan, leur chef a soudainement dit: «J'ai une idée. Vous savez qu'il y a beaucoup de justes, comme le Baal Shem Tov et ses étudiants, qui voyagent de ville en ville et enseignent. Et quand ils entrent dans une ville, les citadins sont tellement excités qu'ils ouvrent avec impatience leurs maisons pour nourrir ces hommes très saints. Mon idée est la suivante: nous allons dans la rivière, nous nettoyons nos vêtements et nous-mêmes, puis nous allons dans la ville la plus proche et nous nous faisons passer pour ces âmes justes. Avec un peu de chance, il y aura quelqu'un qui croira ce mensonge et nous emmènera chez eux et nous donnera un repas. »
Ils se regardèrent tous et contemplèrent cette idée bizarre. Et quand il s'agissait de la crise, ils étaient tous d'accord. Après tout, qu'avaient-ils à perdre? Alors ils sont tous allés à la rivière et se sont nettoyés, tandis que deux des hommes sont allés à la ville pour frapper aux portes et alerter les gens qu'une grande âme droite allait arriver. Il n'a pas fallu longtemps pour que le buzz se propage, de sorte qu'au moment où «l'âme vertueuse» est arrivée, l'homme le plus riche du village avait invité le groupe chez lui pour le dîner.
Les mendiants avaient décroché le jackpot! Ils s'assirent tous à table et mangèrent comme ils n'avaient jamais mangé auparavant. Tout fonctionnait parfaitement.
Vers la fin du repas, l'homme riche s'est tourné vers la prétendue «âme juste» et a dit: «Je dois vous dire la vérité, maître. La raison pour laquelle je vous ai invité chez moi n'était pas seulement pour partager avec vous. J'ai aussi quelque chose que je dois vous demander. Ma fille est très malade depuis longtemps et les médecins ont presque perdu tout espoir pour elle. Quand j'ai entendu que tu venais en ville, j'ai pensé que tu pourrais peut-être aider. Vous pouvez peut-être la guérir; vous pouvez peut-être apporter ce miracle dans notre maison. "
A ces mots, tous les mendiants se figèrent. Ce n'était pas dans leur plan. Vous pouvez simplement imaginer ce qu'ils pensaient: "Oh mon Dieu, non seulement nous sommes des menteurs, mais maintenant nous allons ruiner le dernier morceau de l'espoir de cet homme aimable."
Ils ne savaient pas quoi faire, alors bien sûr, ils se sont tous tournés vers le «juste», leur chef, qui a dit au père: «Allons voir ta fille.» Secouant ses bottes, le mendiant en chef a apporté quelques livres de prières dans la chambre de la fille, puis a dit au père: "Ferme la porte et laisse-moi ici pour prier." Quelques heures plus tard, il a finalement ouvert la porte et est sorti, le visage rouge et des larmes coulant sur ses joues. Se tournant vers le père anxieux, il a dit: «Je pense que votre fille va bien. En fait, elle a déjà l'air mieux. Je pense qu'elle va guérir. "
Le père entra dans la pièce et vit que c'était vrai: sa fille avait bel et bien l'air bien meilleure qu'elle ne l'avait été depuis longtemps. En fait, elle semblait vraiment être guérie.
Les mendiants ont quitté la ville et, une fois de retour à leur campement dans la forêt, ils se sont tournés vers leur chef et ont dit: «Écoutez, nous vous connaissons. Tu n'es pas un homme juste! Vous êtes un mendiant et un sans-abri comme nous tous, alors comment avez-vous guéri cette petite fille? "
"C'est vrai", a déclaré le mendiant en chef, "je ne suis personne. Je suis un mendiant et un menteur sans abri comme le reste d'entre vous, mais quand je suis entré dans cette pièce, j'ai ressenti l'amour du père pour sa fille et j'ai dit au Créateur: 'Vous savez qui je suis - personne, et en plus de cela, je suis un terrible menteur - mais ce père veut votre aide. Il pense à tort que je peux être un canal pour cette aide, donc pas pour moi ou à travers moi, mais pour l'amour de ce père, je t'en prie, Seigneur, guéris sa fille. "J'ai crié à Dieu pour ces deux-là. heures. Et comme vous l'avez vu, le Créateur a entendu mon appel. »
Ce que nous apprenons de cette histoire simple est le suivant: oui, nous sommes tous, à un degré ou à un autre, comme ce mendiant. Nous avons tous nos limites et nos défauts. Aucun de nous n'est au niveau de Moïse. En même temps, cependant, chacun de nous a également la responsabilité d'être le phare que Dieu entend que nous soyons via notre amour, notre gentillesse et notre transformation.
Ce soir, avec l'aide de Moïse, puissions-nous recevoir la force et l'énergie dont nous avons besoin pour nous élever à n'importe quelle occasion qui nous attend, car avec un véritable désir de se connecter avec le Créateur et de partager son amour dans ce monde, tout est possible.
Karen Berg
En direct de Londres
Connexions gratuites
pour les membres de OneHouse Community Membership - Cliquez ici pour devenir Membre
SUITE A UNE DEMANDE ACCRUE -
DISPONIBLE DES MAINTENANT POUR VISIONNAGE
Kabbalah Centre Abidjan - Tous droits réservés
Contact - Quartier 8ème Tranche - Voir le plan - Tél. +225 05 06 28 94 39
Contactez nous par mail : africa@kabbalah.com