Tetzaveh
Tetzaveh : Se séparer du doute
Le doute est le plus grand ennemi de notre croissance spirituelle, mais c'est quelque chose que nous rencontrons tous. Nous pouvons éprouver du doute lorsque nous nous sentons méchants, en colère ou que quelque chose est injuste. Le cœur de tout doute est de douter de l'existence de la Lumière en tout. Notre croissance est de réaliser que tout ce que nous rencontrons vient de la Lumière et pour notre bénéfice. Grâce à l'énergie de cette semaine, nous sommes soutenus pour nous séparer de nos doutes et commencer à voir la beauté collatérale de tout.
L'âme est désintéressée. Car, comme le Créateur, notre âme n'a qu'un désir : partager.
Après le péché du Veau d'or, le Créateur a voulu détruire les gens - essentiellement appuyer sur le bouton de redémarrage et recommencer. Moïse défie Dieu: «Si vous détruisez ces gens, détruisez-moi aussi. Effacez mon nom de votre livre. » Dieu n'a pas détruit le peuple, mais le nom de Moïse a été effacé de la portion de cette semaine, le chapitre de Tetzaveh , néanmoins.
En surface, il semblerait que le Créateur punissait Moïse en n'incluant pas son nom ici. Pourtant, nous apprenons du Zoharque le contraire est vrai.
L'un des principes kabbalistiques difficiles à comprendre est: ce qui est caché est beaucoup plus puissant que ce qui est révélé. Tout comme le nom de Moïse n'est pas mentionné dans la partie de cette semaine, le nom de Dieu n'apparaît pas dans le Parchemin d'Esther que nous lirons lors de la fête de Pourim. L'omission du nom de Dieu signifie-t-elle un manque de Dieu dans ce parchemin? Au contraire, nous apprenons du Zohar que Pourim sera le seul jour férié à rester après la correction finale. Le nom de Dieu non mentionné dans le rouleau d'Esther est une indication de la présence sans fin de Dieu et de l'abondance de Lumière qui est disponible. Ce qui est caché est d'autant plus disponible et éternel.
L'exclusion du nom de Moïse de ce chapitre n'est pas une punition pour Moïse, mais c'est plutôt le don du Créateur pour nous. La vérité est que nous avons plus de l'essence de Moïse dans ce chapitre que tout autre. Dans la portion de cette semaine, Moïse était prêt à se sacrifier complètement pour le bien du peuple. Peux-tu imaginer? Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous pourraient résister aux voix de l'autorité dans nos propres vies, encore moins le Créateur! Moïse n'a pas cherché à apaiser Dieu, ni Dieu a cherché sa soumission. Le but de son âme était d'aider l'humanité, et en défiant le Créateur, il a accompli son destin ainsi que le désir de Dieu pour lui. Si l'amour est altruisme, alors Moïse était certainement l'incarnation même de l'amour dans ce chapitre.
Avec le couplage de cette partie de Tetzaveh et la fête de Pourim, il y a une énergie de l'amour infini de Dieu pour l'humanité, qui imprègne le cosmos en ce moment. Il n'y a pas de meilleur moment que le présent pour prendre sur nous l'œuvre spirituelle de devenir plus altruiste.
Non, aucun de nous n'est censé être Moïse, mais nous devons en effet devenir les meilleures versions de nous-mêmes. Nous réalisons ce potentiel chaque fois que nous augmentons notre capacité à faire de l’humanité notre priorité. Pour chaque cas où nous choisissons l'altruisme au lieu de l'égoïsme, la lumière de nos âmes et la lumière du créateur brille d'autant plus dans le monde.
En direct de Londres
Connexions gratuites
pour les membres de OneHouse Community Membership - Cliquez ici pour devenir Membre
SUITE A UNE DEMANDE ACCRUE -
DISPONIBLE DES MAINTENANT POUR VISIONNAGE
Kabbalah Centre Abidjan - Tous droits réservés
Contact - Quartier 8ème Tranche - Voir le plan - Tél. +225 05 06 28 94 39
Contactez nous par mail : africa@kabbalah.com