Vayikra
Vayikra : Diminuer notre ego
Les deux forces spirituelles qui dictent nos vies sont la Lumière /ou le partage et l'Ego/ou le désir de recevoir uniquement pour nous-mêmes. Plus notre ego est présent, moins nous pouvons accéder à la lumière.
La portion de Vayikra nous aide à diminuer notre ego, afin que nous puissions renforcer notre connexion avec la Lumière.
La portion de Vayikra est le début du Lévitique, le troisième livre de la Bible. Dans le premier verset, le mot «vayikra» contient une petite lettre Alef.
Nous savons que Alef est la première lettre de l'alphabet hébreu; cependant l' Alef n'a pas été utilisé comme instrument pour la création du monde. Dieu, dans son infinie sagesse, savait qu'à l'avenir, il y aurait finalement le chaos dans ce monde - et en tant que tel, la lettre Alef , étant si pure, ne pouvait pas être le canal de la création et le chaos qui finirait par se produire. Au lieu de cela, le canal pour la création serait la lettre Bet , parce que Bet est «brachah», qui signifie «bénédiction».
Les kabbalistes enseignent que les grosses lettres du rouleau de la Torah nous relient au niveau de Binah , mais parce que le Alef dans le mot vayikra n'a pas été écrit comme une grande lettre, nous ne pouvons pas nous nourrir de l'énergie de Binah à travers elle. Pourquoi est-ce? Seul le Zohar nous donne la compréhension du petit Alef, qui nous dit alors de quoi parle la portion de Vayikra .
Le Zohar explique la profondeur de ce seul mot, vayikra, qui signifie «et il a appelé». Il dit "Vayikra Moshe vayidaber HaShem", ce qui signifie: "Il a appelé Moïse et ensuite Dieu a parlé." La Bible ne dit pas que Dieu l'a appelé et lui a alors parlé; il est séparé - c'est le soupçon du petit Alef.
Rav Shimon bar Yochai , l'auteur du Zohar, nous enseigne que le Zohar traite toute la Bible comme un code pour quelque chose de plus grand et de plus élevé. La Bible parle de la bataille contre notre adversaire Satan.
Les deux lettres qui sont cachées dans le mot vayikra, «et il a appelé» - le Kuf et le Resh - signifient kar ou «froid», comme un corps qui est froid quand il est mort. Pourquoi est-ce qu'un cadavre devient froid? Est-ce parce qu'il fait froid dehors? Non. Si une personne meurt sur l'équateur, le corps se réchauffe-t-il alors? Non, le corps devient encore froid.
Le Zohar se réfère au «froid» comme Satan; dans un corps mort, il ne reste que l'énergie de Satan parce que l'âme est partie. C'est pourquoi il fait froid. Que voulons-nous dire lorsque nous disons que les gens sont froids les uns envers les autres? Cela signifie que nous oublions d'aimer nos voisins comme nous-mêmes, oublions de traiter les autres avec dignité humaine. L'expression de l'âme a disparu. Les gens froids sont vivants, mais c'est comme si leur âme avait disparu; ils vivent comme s'ils n'avaient pas d'âme.
L'arbre de la vie
Comme nous le savons par le Zohar, Satan peut être contrôlé par le canal de la dimension de Zeir Anpin . Rav Shimon explique que l' Alef contrôle Malkhout , qui est la dimension du terrain de jeu de Satan. La petite Alef nous relie à Malkhout , où le chaos existe. Avec le mot vayikra, qui signifie «invoquer», nous « invoquons » Zeir Anpin , qui est Moïse. Il est écrit dans le Zohar que Moïse existe à chaque génération et que nous pouvons faire appel à lui.
En général, Vayikra est rempli de sacrifices, mais qu'est-ce que cela a à voir avec le mot vayikra et le petit Alef ? Nous n'avons pas de sacrifices aujourd'hui, mais nous apprenons au Centre de la Kabbale que le sacrifice est de nous retirer du terrain de jeu de Satan. Lorsque nous sommes sur le terrain de jeu de Satan, nous sommes robotiques.
Le Zohar enseigne que Zeir Anpin peut éliminer le chaos, mais nous devons d'abord faire le sacrifice. Nous devons sacrifier la conscience de Satan. Rappelez-vous, le Satan est en nous, et nous vivons sous la direction de sa force tant que nous ne suivons pas la règle de la Lumière - pour traiter notre prochain avec dignité humaine. Mais parfois, nous refusons de renoncer à l'ego, et donc nous restons sur le terrain de jeu de Satan.
Nous gardons notre ego pour des choses stupides. Nous pouvons être réactifs et perdre le contrôle. Mais ce n'est que lorsque nous nous comportons comme Dieu que nous pouvons être une entité hors du contrôle de Satan. Lorsque nous agissons comme Satan, nous sommes dans son terrain de jeu. Lorsque nous agissons comme Dieu et demandons ensuite à Dieu quelque chose dont nous avons besoin, Dieu nous le donne. Pourquoi ne voudrions-nous pas nous donner à nous-mêmes? Pour agir comme Dieu, nous devons partager.
Lorsque nous agissons avec inquiétude au sujet de nos propres choses égoïstes, alors Dieu fera de même. Lorsque nous sommes contrôlés par Satan, il est prévu que nous ne donnerons pas de charité ou ne sourirons pas aux gens. Lorsque nous vivons sur le terrain de jeu de Satan, nous faisons des jugements sur les autres, nous sommes contrôlés et nous n'avons pas le choix. Pour éliminer le chaos de nos vies, nous devons abandonner Satan. Nous devons agir comme la Lumière, comme Dieu. Nous devons être sur le terrain de jeu de Dieu.
(suite ) Partie du Zohar de Vayikra
La partie de Vayikra parle presque exclusivement des différentes pratiques de sacrifices d'animaux. Il dit que l'existence de sacrifices d'animaux est pratiquement un système universel depuis des temps immémoriaux.
Cependant, nous avons appris du Zohar une idée complètement différente; le vrai mot pour sacrifice en hébreu («korban») n'est pas sacrifice. Korban vient du mot «krav» qui signifie «guerre». Demandez à toute personne parlant l'hébreu ce que signifie le korban, et ils vous répondront que cela signifie la guerre.
Comment conciliez-vous la guerre avec un sacrifice à Dieu? Rav Shimon bar Yochai a clairement indiqué que la Force de Lumière de Dieu avait une caractéristique à partager. Il n'y a aucun aspect de négativité en Dieu ou dans la Force de Lumière de Dieu. Comment peut-il y avoir une colère de Dieu pour apaiser? Cela n'a aucun sens.
Mais si vous dites qu'il y a un Dieu en colère, alors nous pouvons comprendre l'Holocauste. Dieu s'est mis en colère et a tué des gens dans son moment de colère. Nous savons que ce n'est pas vrai. Je n'adorerais pas, je ne ferais même pas appel à un Dieu qui pourrait avoir de la colère.
Alors, quel est le but de Vayikra ? Au moins, nous avons établi que ce n'est pas dans le but d'apaiser la colère de Dieu. Comprenons, ce n'est pas un sacrifice, c'est une guerre. Guerre contre qui? La réponse est assez évidente lorsque nous regardons autour du monde. Tournez-vous vers les nouvelles sur votre télévision; tout ce que vous voyez est une chose: la violence. S'il n'y avait pas de violence, si les nouvelles montraient tous les beaux événements, et aucune action de meurtre, aucune action de vol de banque, qui serait intéressé par les nouvelles?
Il y a quelque chose dans notre nature humaine qui doit être attiré par un accident d'avion de 371 personnes. Telle est la nature humaine. Pourquoi? Parce que nous vivons toujours dans une société où règnent le chaos et la violence.
Que faire pour éliminer une partie de ce chaos que nous avons? Nous avons déjà appris que la caractéristique fondamentale du Zohar est d'éliminer le chaos afin que le monde n'ait pas à succomber à ce type de coercition. La violence jour après jour. Qu'est-ce qui cause toute cette violence? Encore une fois, le Zohar explique qu'il s'agit d'une activité humaine.
Est-ce à dire que tout le monde tue tout le monde? Non. Chacun de nous pourrait peut-être contribuer par un acte d'intolérance ou d'insensibilité. Toutes ces violations, collectivement, s'additionnent et créent une violence qui imprègne le monde entier. Et il n'y a aucun moyen, dit le Zohar , d'éliminer ce genre de violence du monde - qui s'infiltre et influence chaque personne à commettre la violence sous une forme ou une autre, avec toutes les validations et pour tout le bien les raisons; car il n'y a pas de validation pour l'insensibilité, pour traiter d'une manière inférieure à la dignité humaine par une personne à une autre. Il n'y a aucune validation. Chaque fois que nous succombons à ce type de relation, nous ajoutons un autre élément de violence, une autre force par laquelle Satan affecte chaque personne dans le monde.
À Vayikra , des animaux très spécifiques ont été choisis pour le sacrifice. Pourquoi? L'énergie à l'intérieur de ces animaux peut éliminer les violations que nous, par notre négativité, avons créées; la violence cosmique qui affecte chacun d'entre nous, sans laquelle nous ne pouvons pas supprimer une violation personnelle.
Comment pouvons-nous supprimer cette énergie négative qui flotte maintenant autour de l'univers, affectant tout le monde? C'est une guerre? Pourquoi cette guerre? C'est la guerre contre le chaos, la racine du chaos. La source de ce chaos est une pure énergie négative pure qui n'a qu'une seule conscience - c'est de perpétuer la douleur et la souffrance sur tout le monde. Quand alors le Temple existait à Jérusalem, les gens pouvaient sacrifier un animal et enlever leur caractère animal.
Et donc quand nous arrivons à une partie de Vayikra cette semaine, nous n'avons pas de temple et nous n'avons pas de sacrifices. Comment éliminer le chaos? Comment supprimez-vous ce fardeau sur toute la civilisation? Vous ne pouvez pas, à moins d'avoir la conscience. Vous ne pouvez pas, sauf si vous utilisez des outils tels que le Zohar , la lecture du Shabbat Torah et les connexions de prière kabbalistique qui ont été établies à la place des sacrifices. Et tout ce que j'ai dit jusqu'à présent est de mettre dans notre conscience ce que nous faisons ici. Nous ne sommes pas ici pour apaiser la colère de Dieu - qui n'est jamais en colère, quelle que soit la gravité de la violation.
Il existe une méthodologie qui peut éliminer le type de chaos qui existe actuellement dans le monde; qui provoque et provoque de nouvelles violences que nous lisons dans le quotidien. Les animaux choisis pour le sacrifice à Vayikra sont imprégnés d'une force. Vous ne pouvez pas mesurer les forces invisibles à l'intérieur de ces animaux; il n'y a aucune mesure qui puisse nous donner une idée de pourquoi les animaux font ce qu'ils font. Il n'y a pas de mécanisme pour nous dire pourquoi un mouton est un mouton, pourquoi il fait pousser de la laine? Les moutons sont créés avec ce type d'armes. Par conséquent, nous apprenons de Rav Luria (l'Ari), un animal a été abattu avec la méditation du grand prêtre, qui était capable de produire cette force qui existe à l'intérieur de l'animal et peut éliminer le chaos sur ce champ de bataille.
Telle est la signification de Vayikra .
En direct de Londres
Connexions gratuites
pour les membres de OneHouse Community Membership - Cliquez ici pour devenir Membre
SUITE A UNE DEMANDE ACCRUE -
DISPONIBLE DES MAINTENANT POUR VISIONNAGE
Kabbalah Centre Abidjan - Tous droits réservés
Contact - Quartier 8ème Tranche - Voir le plan - Tél. +225 05 06 28 94 39
Contactez nous par mail : africa@kabbalah.com